samedi 12 février 2011

MARC PINGET EN GUYANE




Marc PINGET est en Guyane. Vous pouvez l'accueillir dans votre école, votre centre de loisirs, votre fête d'association ou pour un anniversaire.

vendredi 11 février 2011

LE CD TOUT KOULÈ DISPONIBLE À LA COMMANDE

marc.pinget @ gmail.com
0696 23 77 08

5

Avec la participation amicale de

Charly LABINSKY,

Émile FLAVIEN,

Roro KALIKO

et Charles RÉMION.

Soutenu par la ville de Trois Ilets, l'UFCV Martinique, les "Jikaélé" et PhotoGally

samedi 5 février 2011

MARC PINGET pour son anniversaire ou pour écrire une chanson originale.

Pour un anniversaire extraordinaire, de 3 à 10 ans, Marc PINGET vient chez vous présenter l'un de ses spectacles. Des enfants qui participent de la voix et du geste, reprenant en choeur tous les refrains, une fête réussie qui laissera un souvenir inoubliable. 150 € incluant la représentation et un album offert au héros du jour.



vendredi 4 février 2011

QUI EST MARC ?












Jusqu’en 1988, Marc Pinget est instituteur et pendant toutes ses années d’enseignement, il exploite, en classe, avec ses élèves, ses talents d’auteur, de compositeur et de musicien. Il participe à la création de plusieurs spectacles dans le cadre de son métier d’enseignant et monte son premier spectacle de chansons en 1985 (Mac Palette) en collaboration avec Patrick Saletes. La même année, est enregistré son premier album pour les enfants, “Des souris dans un violon” par Alain Boulard, avec Florent Gallier aux guitares. Les trois années qui suivent, il mène de front enseignement et spectacles et en 1988, il se décide à entreprendre une carrière de chanteur-auteur-compositeur et quitte la classe avec émotion... Début d’une autre aventure.


-1988: enregistrement de l’album “Le tango des éléphants”, édité par Pluriel.
Spectacle le “Tango des éléphants”.

-1989: album “Père Noël ne nous laisse pas tomber”, Éditions Pluriel.
Spectacle “Quand je serai grand”. La même année, création et enregistrement de dix chansons pour fêter le bicentenaire de la révolution avec “Plaisir de chanter”. Elles seront chantées par plus de vingt-mille enfants.

-1990: album “La baleine” (Pluriel).

-1991: album “Touch’pas à mon arbre” (Pluriel) et spectacle du même nom
Ces quatre phonogrammes seront succéssivement distribués par les sociétés “ADDA, SOCADISC, et DE PLEIN VENT”

De 1992 à 1996 années spectacles. Marc Pinget se produit avec plusieurs formations de musiciens et multiplie les tournées. Premières escapades outre-mer, en particulier, et tournée en Roumanie.

-1997 : enregistrement de “Pas peur du loup” mixé par son ami Guy Mézière, en auto-production, et création du spectacle “Garga la sorcière”.

-1998 : création avec la ville du Mans d’un CD “Arrêt sur image”

-1999 : enregistrement de l’album “Bon voyage” et spectacle “Bon voyage”

-2000 : création, avec Jean-Marie Gougeon, de “CHOUETTE MUSIQUE” nouveau label d’édition distribué par “M10” dont l’objectif est la constitution d’un catalogue de disques à thème. En septembre 2001, six disques ont été édités (À la maternelle – À la ferme – Au pays du Père Noël – À la maison – Fais-moi peur – Dans la savane.). Marc PINGET tourne maintenant en proposant six spectacles différents.

-2001 : Premières traductions de chansons en langue créole par Roger Gally (man man nowel)

-2002-2003 : enregistrement de “Gens du voyage, gens du cirque” et de “Toutes petites bêtes”.

-2004 : enregistrement du CD “BRICABRACADABRA” écrit, en collaboration avec Jean Marie Gougeon, pour le catalogue du magazine “LA CLASSE”.

-2008 : Pour la Martinque un CD "Chansons à consommer sans modération"

-2009 : Marc est bien ancré à Madinina. 2 CD "Marc Pinget ka chanté Nwèl pou ti manmay" et "Roger Gally ka konté pou ti manmay"

Tous les CDs de Marc, chez "Pluriel" et "Chouette Musique" ont été distingués par la presse spécialisée et de nombreux quotidiens, en particulier par Télérama et le magazine “La Classe”.


Marc Pinget a à son actif plusieurs milliers de représentations, a écrit plusieurs centaines de chansons dont presque 200 ont fait l’objet d’un enregistrement et d’une édition.

Il a mené, avec de nombreuses écoles, des projets d’écriture de chansons dont un certain nombre a débouché sur l’enregistrement d’un CD et c’est avec un plaisir évident qu’il retrouve, dans ces moments, l’atmosphère de la classe (dernier projet avec l'école élémentaire de Bellefontaine). Il a également participé à l'animation de stages et journées pédagogiques organisées par l'inspection de l'Orne. Il anime aujourd'hui les stages de formation d'animateurs de l'UFCV Martinique.

Marc est maintenant chez ses amis martiniquais, où il a retrouvé son Compère Roger Gally et en profite pour présenter ses spectacles également en Guadeloupe et en Guyane.
Roger a été le moteur de la venue de Marc sur l'Ile aux fleurs et l'accompagne dans tous ses projets.

Aujourd'hui, de nombreuses chansons en langue créole sont nées. Un CD de contes créoles réalisé avec Roger et un CD "Marc Pinget ka chanté Nwèl pou ti manmay" sont disponibles.

2010 : Album "Tout koulè"

2011 : Marc va rejoindre la Guyane pour de nouvelles aventures en chansons.

MARC SUR SCÈNE




















Depuis maintenant 20 ans, Marc Pinget sillonne les routes de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, avec ses chansons à chanter et danser sur des rythmes variés et des musiques du monde entier, et toujours ce côté farceur et amical qui sait contaminer petits et grands. Marc a su séduire des publics enthousiastes et partout, des enfants attendent qu'il revienne.

ANIMATIONS ET SPECTACLES




MARC PINGET PROPOSE SIX SPECTACLES
Sur des thèmes très différents et pour des publics d’enfants de 3 à 10 ans. Tous ont une durée approximative de 55 minutes.
Marc est autonome en sonorisation pour les salles de moins de 400 spectateurs.
À noter que tous les spectacles s'adaptent aux toutes petites salles comme aux grandes.


SINGERIES
Une sélection de chansons dynamiques et à gestes pour une participation maximum du public.
Un spectacle festif.
Les chansons : Bon voyage – Hippopotame – À la piscine – Bain bulles – J’peux rien faire – Halloween – Le coq est fou …

DANS LA SAVANE
Comme chaque année à la fin de la saison des pluies, va avoir lieu, de l’autre côté de la rivière, sous les grands baobabs, le grand Bal des éléphants. Et comme chaque année, le lion doit à nouveau y être sacré roi. Mais des bruits courent. Révolte ? Révolution ?
Nous suivrons dans la savane le petit singe presque aveugle, Tirlicoucouli et il fera chaud, très chaud.
Les chansons : Petit singe à lunette – Deux L à gazelle – Le gnou – Hippopotame – Dans la savane – Le lion – Le tango des éléphants - L’éléphant …

BON VOYAGE
Arthur s’ennuie et boude après une dispute avec sa maman.
« bisous à papa maman, à ma p’tite sœur à mon p’tit frère, je prends nounours ma brosse à dent, et je pars visiter la terre. »
Le voilà sur la route avec Indy, le gros chien blanc. Il fera de drôles de rencontres. Le lion crâneur, la grosse poule qui ne trouve plus son petit coco, un coq rockeur qui empêche tout le monde de dormir en jouant de la guitare à minuit.
Après les rêves, il faut quand même se réveiller et se lever pour aller à l’école et retrouver Charlotte.
Les chansons : Pas d’ti chien – J’peux rien faire - Bon voyage – Le lion – Pickpocket – Le coq est fou – Sur mon calendrier…

SI J’ÉTAIS UN SORCIER
Charlotte est impatiente. Ses amis Jules, Jeanne et Victor viennent dormir chez elle. Pas dans la maison, non, mais dans la petite toile de tente montée au fond du jardin.La nuit tombe et ils entendent hululer la chouette. Alors, jules raconte une histoire qui fait peur. Dormiront-il un peu ou pas du tout ? Le grand frisson à chanter pendant cinquante minutes. Ogres, sorcières monstres et fantôme frapperont à la porte.
Les chansons : Fais-moi peur – Qui chantait ? – Le fantôme – La sorcière pâtissière – La lampe de poche – Les ogres en prison – Si j’étais un sorcier – Halloween est là…

À LA FERME
Ça baille dans les étables, les écuries et les poulaillers. Pâquerette, la vache, ne donne plus de lait, les poules plus d’œufs et Patachon et Petite fleur, les cochons, maigrissent à vue d’œil. Que se passe t-il ? Dans la ferme de Nico, le coq klaxon fait des siennes chaque nuit. Que faire ? Mirabelle, la petite chèvre a une idée.
Les chansons : Pataclop – Meuh oui ! – Pickpocket – Patachon – Le coq est fou – La petite chèvre – Carnaval à la ferme…


AU PAYS DU PÈRE NOËL
La nouvelle est tombée, catastrophique. Pas de sapin, pas de guirlande, pas de Noël, pas de petit vélo rouge pour Rosalie… Le manteau du Père Noël a disparu. Mais tout le monde s’y mettra, et la Mère Noël retrouvera le manteau. Mais du retard a été pris et au pays du Père Noël, il faudra redoubler d’efforts pour que tout soit enfin prêt.
Les chansons : Père Noël ne nous laisse pas tomber – Attention – Le manteau du Père Noël – Mon joli sapin vert – Au pays du Père Noël – Le vieux renne – Le vélo rouge – La Mère Noël…


KANNAVAL KAY FÉFÈN

Venu d’Afrique pour le carnaval, Chitépo avec ses amis, un éléphant et un hippopotame, arrive en bateau à Fort de France. Sur le quai, leur ami Féfèn les accueille et les emmène chez lui, au Marigot, avec son gros tacot « Titine ». Là les attendent vaches, cochons, coqs, cabrits et autres locataires. Début d’une aventure qui se terminera en apothéose avec le « Kannaval kay Féfèn » qui avec Chitépo et tous les animaux participera au grand vidé sur la plage.

DONNEZ VOS IMPRESSIONS SUR UN SPECTACLE


Vous avez reçu Marc Pinget dans votre école, votre commune, votre association, et vous voulez bien livrer vos impressions, alors laissez un commentaire ici (en cliquant sur commentaire et non sur la petite enveloppe) ou à l'adresse mail : marc.pinget@aliceadsl.fr. Merci de votre accueil et de votre participation.

LA PRESSE



« Marc Pinget n’a pas son pareil pour prendre les enfants par la main, pour les entraîner dans le monde magique de son spectacle où tout n’est qu’amour des mots, intelligence du verbe, mélodie et tendresse. Les enfants s’y reconnaissent d’emblée.» OUEST FRANCE.

« Pas un instant d’ennui. Il y a là un plaisir de l’écriture et du chant adultes et enfants réunis…» PAROLES ET MUSIQUE

« Il croit au spectacle…Au plaisir du spectacle…Les enfants ne s’y sont pas trompés. Un lien s’est tissé, symbiose scène salle, gage de réussite.» LE MAINE LIBRE.

« Marc Pinget sait manier l’humour, la drôlerie et la poésie pour entrer dans un monde fantastique, celui des enfants.» LE DAUPHINÉ.

« Ce diable de musicien en habits multicolores a ensorcelé son jeune public et l’a transporté dans son univers merveilleux.» LE PROGRÈS.

« Un champion de la chanson pour enfants… Et toujours cette légèreté, ce côté farceur et amical qui sait contaminer avec bonheur tous les enfants, petits, moyens et grands.» COMPACT-DISC.

« Marc Pinget et Jean-Marie Gougeon connaissent bien le jeune public et la musique. Ils soignent le sens et le son. » TÉLÉRAMA.

DISCOGRAPHIE


LA DISCOGRAPHIE de Marc Pinget est riche de plus de 16 albums et s'échelonne de 1985 à 2004.
- Des souris dans un violon (compte d'auteur)
- Le tango des éléphants (éd pluriel)
- Père Noël ne nous laisse pas tomber (éd pluriel)
- La baleine (éd pluriel)
- Touche pas à mon arbre (éd pluriel)
- Pas peur du loup (compte d'auteur)
Au catalogue "Chouette Musique" distribution "Jeune Public":
- Bon voyage
- À la maternelle
- À la ferme
- Au pays du Père Noël
- À la maison
- Fais-moi peur
- Dans la savane
- Toutes petites bêtes
- Gens du voyage, gens du cirque
S'ajoutent à la liste des enregistrements en coproduction et un CD (Bricabracadabra) créé pour le magazine "La Classe".
- Dernières sorties :
- Marc PINGET ka chanté Nwèl pou ti manmay
- Contes créole avec Roger Gally : "Roger Gally ka konté pou ti manmay".
- "Tout koulè": 10 chansons créoles sur des rythmes caraïbes.

MARC EN MARTINIQUE

TARIFS POUR LES ANTILLES ET LA GUYANE :
Pour les Antilles et la Guyane, pendant l’année scolaire 2010–2011, le tarif sera de 3 € par élève et des forfaits seront possibles pour les écoles ayant de gros effectifs (par exemple 500 € pour 200 élèves ou 600 € pour 300). En ce qui concerne les petites écoles, Marc Pinget se déplacera quelque soit le nombre d’élèves.
Du 7 au 23 décembre seulement, un minimum de 500 € sera demandé aux écoles
Pour les spectacles hors temps scolaire, prenez contact au 06 96 23 77 08






Marc Pinget pour son anniversaire, c'est possible, avec un vrai spectacle de chansons de cinquante minutes. tarif forfaitaire de 150 €, comprenant en outre un CD et une affiche couleur pour le héros de la fête. Tous les invités pourront repartir avec le même cadeau pour 5 € de plus par enfant.






ISI ZOT PÉ WÈ PAWOL YONNDÉ CHANSON KRÉYOL ÉTI MWEN KA CHANTÉ





































Épi Marc pa ni pèsonn ka domi

PHOTOS SPECTACLES EN MARTINIQUE (Roger Gally)

EN ÉCOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES

CRIC! CRAC! ANNOU KOUTÉ MARC KI KÉ KONTÉ NOU AN BEL ISTWÈ.



Sa ka fé mwen ri anlo



Ti boug ta la ké vini an bel cok. I sa fè misik épi djita rouj li.




Mé ki sa ka fèt
I ja minui
Cok ta la fou
I ka krié


Marc ki ka fé cok la




AN PISIN LA



Marc épi ti chien li.




Pli fo a
Pli bel la
Tout zannimo mi chèf la



Mwen lé ni an ti chat nwè.



Sé manmay la ni titak pè gwo lion an.


Mé aprézan tout moun sé lion an




PAROLES DE CHANSONS EN LANGUE CRÉOLE


PAWOL CHANSON KRÉYOL
Certaines chansons de Marc Pinget ont été adaptées en langue créole avec l'aide précieuse de Roger Gally, instituteur, artiste et photographe martiniquais et ami de Marc. D'autres ont été créées en créole

MAN MAN NOWEL


Nouvel ané Papa Nowel
Ja fini pasé tou patou
Sé épi la ManMan Nowel
Ka pati riposé
Lè lé prèmié janvié rivé
Nèj’ ka tombé épi grézil
Asiz asou an bel tréno
Yo pati dan lè zil’

Ref

Man Man Nowel
Vanill’ é karambol
Man Man Nowel
Sé en bel ti kréol
Man Man Nowel
Kokotié parasol
Man Man Nowel
Sé en bel ti kréol

An ba tropik Papa Nowel
An shot yo pa ka riconèt
Épi linèt soleil an zié-ï
Pèson pas sav ki y la
Dé ou toi ti manmay vini
Lè yo wè tout’ bel gran bab’li
Yo mandé li tou ba tou ba
Es Papa Nowel sé ou ?

Papa Nowel pa ka pèd tan
Dan lan mè a d’lo a bien cho
Épi an mas épi tiba
I ké wè ti pouasson
Man Man Nowel en mayo de ben
Pran sonmey en ba kokotié
Lan nuit’ rivé epi tout’ copen
Bidjin yo kaï dansé



TI BO

Mwen sé envi ba ou an ti bo, dé ti bo
ti bo an lè pom’ fidgi ou
Mwen sé anvi ba ou toi ti bo kat ti bo
An lè ti bout’ nen fiolo ou

1
Mwen enmin sé ti très ou ti polo Snoopy ou
Mé mwen sé lé yon ossi
Mwen kay mandé manman mwen lè i ké fè cous’
Achté yon con sa ba mwen

2
An cantin’ la mwen sé voudré assiz a coté ou
Si métrès la contan sa
Mwen ké ba ou gato chocola an ta mwen
E mwen ké ba ou lanmen

3
Ou ni katran toujou an lè ou ké ni sinkan
Ou ké vini gran con mwen
Papa pa lé mwen mayé épi man man mwen
Mé mwen ké mayé épi ou.


AN LA KANTINN LA

Refrain

An la kantinn la
Aï ya ya ya yaï
An la kantinn la
Nou ka manjé bien

1
Didan kantinn lékol la
Lè i ni soup an zasièt la
An fon li mwen ka wè ti crab
Mwen ka péché ti pwason

2
Dan kantinn la sé la fèt
Lè zasièt la plen piré
Ka fè ti volkan ti môn
Mèm an lè tèt tout copinn

3
Dan kantinn la sa comik
Lè nou ni bon fromaj blan
Nou tout ka fè ti bolom
Ka vouéyé ti boulèt pen

4
Didan kantinn la lè nou
Ni bel gato chokola
Mwen sé an gran agoulou
Pa ka manjé ti manmay


BEN BIL

Lè manman mwen lé ke mwen pran an douch
Krié pléré fo pa yo menyen mwen
Ka kouri an tout chanm séré an ba kabann
E ossi dé foi antré an ba tapi
Mé dan dlo a savon an ka fè mouss
Mé dan dlo a sa pli fasil


Mwen ka froté nen mwen
Pa ka fè atchoum
E zorèy mwen osi
Epi an savon Marseille
Ka lavé chivé mwen
Pa ka brilé zié mwen
Ka brossé dé pié mwen
Tou sa ka fè mwen ri

Refrain
Epi ti bil ti bil ti bil ti bil jôn é blé
Epi ti bil ti bil ti bil jôn é blé
Epi ti bil ti bil ti bil jôn é blé
Epi ti bil sa dous sa bien
Ben yen fout sa bien

Lè manman mwen lé ke mwen pran an douch
Krié pléré fo pa yo menyen mwen
Ka kouri an tout chanm séré an ba kabann
E ossi dé foi antré an ba tapi
Mé dan dlo a savon an ka fè mouss
Mé dan dlo a sa pli fasil


Mwen ka froté kou mwen
E y enmen tou sa
Lé koud é lé jounou
Pa ni piès jalouzi
Pou lavé pomm fess mwen
Mwen ni an pil souplès
Pou mwen froté do mwen
Sé épi dé bra mwen


Meuh oui !

1
Bèf nwè epi bèf blan yo bel meuh oui !
Tout moun toujou di sé ti mèl meuh non !
Ka manjé zèb an savan la meuh oui !
Ka maché ching gom o coco meuh non !
I ni bel conn an lè tèt li meuh oui !
I ni kaskèt linèt ossi meuh non !
Ka bay bon lèt tou lé maten meuh oui !
I sa fé accra lan mori meuh non !

Bel bèf ta la si zot lé sav
Ka pran lé swè ti randé vou
I mété tatouaj an lè cou
Pou son doudou dé ti mo dou

J’t’aimeuh meuh…
Pa ni problè é meuh

2
Vach’ta la ka maché kat pat
Ka mété rouj a lèv ossi
Epi an gro chèn an cou-i
Ka pran avion an pou « Paris »
Vach mwen ka fè « meuh » pou ayen
É mêm « oua oua » kon an ti chien
Toujou ka bwè dlo lè i lé
É ju tamarin pou dansé


J’T’APPELLE GRAND-MÈRE (version créole/français)

J’t’appelle grand-mère
J’pars en voyage
J’t’appelle grand-mère
J’fais mes bagages


1
An Afrik mwen ka pati
Ké mennen-w an lo foto
Zéléfan é ouistiti
É Kilimandjaro

Elle sourit c’était hier
Petite quand elle partait loin
Loin c’n’était que Grand-Rivière
C’était chez ses p’tits cousins
Elle sourit
Chœurs : Mami ka songé sa

2
Ka pati an désè a
Pa ni problèm pa pléré
Assou do dromadè a
An ba soleil Ténéré

3
Sé kannaval o Brésil
É mwen ké ja la dimen
Pou dansé samba dé zil
Ka vini an mayo d’ben

4
Mwen kaï konèt lalaska
Sé assou an bel tréno
Ke antré an fwédi-a
Pou palé ba Eskimo


ÉLÉFAN AN

An ba bel bwa
Éléfan an
Pati épi
Ti manmay li

Papa manman éléfan
Ka di tout ich li
«Zot tout maché dèyè nou
Wouvè ti zyé ou»

An ouistiti
An zandoli
ni bel bagay isi
An ti zwézo
Flè an bô d’lo
Ni bel bagay déwo »


BON VOYAGE (Kréol/Français)

Tibo a papa manman
Ba ti sè mwen é pou ti frè
Pren nounours mwen bross a dan mwen
Ka parti fè li ron la tè

A chouval
An yol la
An pédal
An stop la
An camion
Sac o do
An zavion
An moto
Bon voyage autour du monde
Donne-nous de tes nouvelles
Dis-nous si la terre est ronde
Dis-nous si la terre est belle
Dis-nous sur cartes postales
Les paysages et les gens
Et là-bas sous leurs étoiles
À quoi rêvent les enfants
Ciao ciao by bye mwen ké viré
An la Saint Valentin


LION AN

Pli fo a
Pli bel la
Tout zannimo mi chèf la
Mwen pa pè
Mwen kosto
Ba zannimo sa ki fo

Mwen toujou pli bel pli fo a fout sa vré
É mwen con Rambo gran patron la forè
É tout zannimo seré didan kay li
Mwen krié tout moun pati


Tout savan an ba bwa la riviè se ta mwen
Lè ou tend an gwo vwa pies problèm se ta mwen
Pa ni peson pli fo ki mwen assou la tè
Sof si ou sé gwo mentè




TITINE


I ni kat rou Titine
An ti motè Titine
É tou patou Titine
Tout bel koulè Titine
Osi ti trou Titine
An radiatè Titine
Épi batri Titine
Ki ka fimen Titine

Pati épi Titine
Bradjak kabrouet mwen
Kouté misik bijin
Éti radio chanté
Pati épi Titine
Bradjak kabrouet mwen
Tout moun chanté bijin
Bel loto mwen


Pa ka fè bri Titine
Didan garaj Titine
I lé pati Titine
A pil a lè Titine
I tou kontan Titine
Tounenviré Titine
I pa mèm pè Titine
An gwo loraj Titine


Assou gran mon Titine
I pé monté Titine
An ravin la Titine
Lésé roulé Titine
I ni foss la Titine
Mèm pou alé Titine
Jiss anlè-a Titine
Montay pelé Titine


COK TA LA FOU

Chouval la an létchiri a
Dômi
Kabrit boi a san fè bri
Dômi
Zagrien an tout fil li
Dômi
Ratapoil an ti pan’nié-y
Dômi
An lè branch an ti poul rouss
Dômi
A ba planch an ti chat gri
Dômi
An ti koin an ti lapen
Adan pay lé ti poussen
Tout moun’ la fè kaban yo
Dômi

Mé ! ki sa ka fèt !
I ja minui
Cok ta la fou fou fou
I ka krié
Cocorico…
Cok ta la fou fou fou (3)
Sé an voyou !

Ti crapo an mâ dlo a
Dômi
Souricette didan placa
Dômi
Adan pié bwa a tout ti mèl
Dômi
An kaban li Tonton Piè
Dômi
An savan la an ti vo
Dômi
Ti bébé an bra manman
Dômi
An ban’nan lé ti cochon
Té ka fè kon ti kan’na
Tout moun la fè kaban yo
Dômi



MATINIK TOUT KOULÈ

Ou sav sa ni tout koulè
Tou patou li ron la tè
An lo bagay blé jon vè
Epi rouj gri blan é nwè


1
Syel lapli
Sa gri
Twèl mayé
Sa blan
Charbon an
Sa nwè
Lèt vach’la
Sa blan
friyapen
Sa vè
Zannana
Sa jôn
An bel syèl
Sa blé
Mé lanmityé
Ni tout koulè

2
Zaboka
Sa vè
Tomat la
Sa rouj
Banan’fig
Sa jon
Flanboyan
Sa rouj
Bab gran pè
Sa blan
An ti mèl
Sa nwè
Dlo lanmè
Sa blé
Tjè ki ka bat
Ni tout koulè

3
Soleil la
Sa jon
Gwo nuaj
Sa gri
Zandoli
Sa vè
Souri a
Sa gri
Pwason rouj
Sa rouj
Bon kafé
Sa nwè
lèt coco
Sa blan
Assou la tè
Ni tout koulè

4
Kokliko
Sa rouj
Mango a
Sa jôn
Pisin’la
Sa blé
Makandja
Sa jôn
Roch lan mè
Sa gri
Tinen an
Sa vè
Korosol
Sa blan
É Matinik
Ni tout koulè


BANKOULÉLÉ YOL

Annou wè pasé
Tout sé bel yol la
Yo pran gran balan
Asou sé gwo vag lanmè a
Annou wè pasé
Tout sé bel yol la
Yo pran gran balan
Ralé o fo pa chalviré



Bankoulélé sé yol la
tout kodaj yo mélanjé
Lè pou pati an kous la
Lélékou bankoulélé

Bankoulélé sé vwèl la
Ki fè koulè mélanjé
Asou lanmè é sièl la
Lélékou bankoulélé

Bankoulélé sé boug la
An yol fo pa kalanjé
Balansé isi é la
Lélékou bankoulélé

Bankoulélé sé moun la
Tout Matinik mélanjé
An patché zyé pou wè sa
Lélékou bankoulélé

Annou wè pasé
Tout sé bel yol la
ki rivé isi
Douvan assou gran plaj tala
Annou wè pasé
tout sé yolè a
Ki rivé isi
é ki genyen kous yol tala





LANMÈ OLIWON

Lanmè tèlman bel ka karésé plaj nou
I ka lésé lanm mété blan tout woch li
Koulè lanmè ki ka karésé zié nou
Gran zwézo blan ka volé an lè blé i
Gran zwézo blan ka volé an lè blé i

Lanmè oh oh lanmè oh oh
Bel lanmè fè nou tenn lanmizik ou
Lanmè oh oh lanmè oh oh
Tou patou liwon Matinik nou


Lanmè ni anlo bel bagay an fon li
Ti pwason sa vré épi pli gwo osi
Tronpèt pa ka fè misik épi lanbi
Balaou-a ki ni nen-y con an zédjui
Balaou-a ki ni nen-y con an zédjui


An ba dlo lanmè mwen ka wé ti toti
Toti ki ka volé an lè tout koray
Rè a épi zèl li ka volé osi
Yo pé délè kontré mésyé granzékay
Yo pé délè kontré mésyé granzékay


Mwen ka najé mwen pa mèm pè balèn lan
É mwen té ké lé jwé épi ti dofin
Mé si mwen té ka wè pli gwo rétchen an
Mwen té ké pati viré vit la kay mwen
Mwen té ké pati viré vit la kay mwen



MAZUK JADEN


Mwen trouvé
An jaden mwen
Tout an fon li dèyè an bel pié fig
Mwen trouvé
An jaden mwen
An lo fig epi dé friyapen

Agoulou mwen mangé tou sa
Agoulou mwen pa lésé ayen
Lè la ou tann blogodo-a
Ni bouden mwen ki ka jwé mazurka


Mwen trouvé
An jaden mwen
Tout an fon li an ba pié koko-a
Mwen trouvé
An jaden mwen
An coco épi sé griyav la

Mwen trouvé
An jaden mwen
Tout an fon li douvan pié mango-a
Mwen trouvé
An jaden mwen
Mango épi papay jon tala

Mwen trouvé
An jaden mwen
Tout an fon anboday pié zaboka
Mwen trouvé
An jaden mwen
Zaboka épi marakoudja


MANNIKOU

Mannikou mannikou mannikou
Ki koté ou yé ti mannikou
Mannikou mannikou mannikou
Mwen chèché oliwon toupatou

Mannikou mannikou mannikou
Mwen sav ki koté ou séré ou
Mannikou mannikou mannikou
Mwen ké soti lannuit épi ou

Mwen chèché ou an ba bwa
Mwen chèché ou isi a
Mwen chèché ou dan d’lo a
Mwen chèché ou an lè a
Ka chèché ou dan poch mwen
Ka chèché ou dan bab mwen
Ka chèché ou dèyè mwen
Ka chèché ou an lè mwen


Mwen chèché ou Twazilé
Mwen chèché ou Ans d’arlè
Mwen chèché ou bo Sen Piè
Mwen chèché ou o Robèr
Kay chèché ou o Maren
Kay chèché ou o voclen
Kay chèché ou o loren
Kay chèché ou Lamanten

Mannikou mannikou mannikou
Ki koté ou yé ti mannikou
Mannikou mannikou mannikou
Mwen chèché oliwon toupatou

Mannikou mannikou mannikou
Mwen sav ki koté ou séré ou
Mannikou mannikou mannikou
Mwen ké soti lannuit épi ou
Con sa asiré mwen ké wè ou


PÈP KRAB LA

Tout sé tribi krab la vini
Monté jis an lè a mon van
Pou papa sanblé-a jodi
Fok di vérité tou bannman


Nou pa lé fini piès an fon
An fon tout ratiè zot
Nou pa lé fini piès an fon
An fon gwo bouden zot



E la ni anlo gwo mantou
Epi plen ti pwèl toupatou
Osi i ni bèl touloulou
Ki ni rien ki rouj toupatou


Vini krab ou ka konèt li
Ki janmen enmen lafèt Pak
Sémafot ba tap an do i
Ka fè bloukoutoum kon klacklac

Sirik sé isia osi
Epi tou sa mwen pa konèt
Tout pèp sé isia jodi
Pou palé di bagay ki mèt




MANGOUS PA FÈ SA

Mwen pa pé kwè sa zot di
zot pa di lavérité
Mwen pa pé kwè sa zot di
Sa sé pa mangous ki fè
Mwen sav ki ka bètizé
Sé ti manmay poutoutbon
Fok zot di lavérité
Lè mwen ka pozé kèsion


Sa ki fé blogodo tala di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki kasé sé zasièt la di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki mété dlo an tout chanm di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki prenn bel chapo madanm di mwen ti moun
Sé mangous la

Sa ki jété piè an zwèzo di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki tiré bab gran pè yo di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki couri dèyè chat gri di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki fè pè ti frè lannuit di mwen ti moun
Sé mangous la


Sa ki caché laclé kay nou di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki mété ji toupatou di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki chatouyen zorey chien di mwen ti moun
Sé mangous la
Sa ki pentiré chimiz mwen di mwen ti moun
Sé mangous la



MISYÉ SÈPAN


Misyé sèpan
Ni kay li an ba bwa
Misyé sèpan
Oben dan sé kann la
Misyé sèpan
Rété an savann la
Mwen pa lé i ka vini la

I fè ssssssss lè i pa kontan
I fè chchchchchch con zèb dan van an
I fè ssssssss épi gran lang li
Aïyaïyaïyaï mwen pè-y


Misyé sèpan
Sé bèt-long Matinik
Misyé sèpan
Tout moun simié moustik
Misyé sèpan
Si ou yé toupatou
Poutchi mwen janmen pé wè ou

Misyé sèpan
Ou sé gran mapipi
Misyé sèpan
Lè ou goumen dan Pit
Misyé sèpan
Si ou fo toubonman
Nèg-pit i ké genyen lajan

Misyé sèpan
Tout moun konté zistwè
Misyé sèpan
Ki di ou tout mové
Misyé sèpan
Mwen pa ka pansé sa
Mé ou ké rété an ba bwa



LAGRATEL

Ayayayay lagratel
Ni an ti bèt dan pwèl mwen
Ayayayay lagratel
Ki ka chatouyen do mwen ?
Ayayayay lagratel
E mwen pé pa fè ayen
Ayayayay lagratel
Ki moun ké pé édé mwen ?


Mwen ka kryé an savann
graté do mwen an pié bwa
Mé pa ni pèsonn pou tann
Ka vini fou isia

An zwèzo blan ka pasé
Anwo savann mwen wè i
Alos fo mwen ka kriyé
Mwen ka mandé li vini

Anfen zwèzo blan tann mwen
Lontan i tounenviré
posé li asou do mwen
Avan mwen débyélé

Zwèzo a piké do mwen
Manjé ti bèt dan pwèl mwen
É djéri lagratèl mwen
pik-bèf riviré dimen

Ayayayay lagratel
Ni an ti bèt dan pwèl mwen
Ayayayay lagratel
Ki ka chatouyen do mwen ?
Ayayayay lagratel
E mwen pé pa fè ayen
Ayayayay lagratel
Sé Pik-bèf ki édé mwen




VAVAL DAN LOSÉYAN

Gran vidé kay sé pwason an
Pa dévidé lanmè
Radmaré misik tanzantan
Pa dévidé lanmè
Tan kité tan épi tan ton
Pa dévidé lanmè
Balèn ki ka zouké anfon
Pa dévidé lanmè

Kous tout sé chival lanmè a
Pa dévidé lanmè
Krab ki ka jwé tambou gwoka
Pa dévidé lanmè
Diab lanmè pa ni bouzwen mas
Pa dévidé lanmè
An patjé solda épi cas
Pa dévidé lanmè

Pa dévidé lanmè
Vaval dan loséyan
Pa dévidé lanmè
Lè té kannaval kay sé pwason an
Pa dévidé lanmè
Vaval dan loséyan
Pa dévidé lanmè
Lè té kannaval ki vidé douvan


Rè ki ka volé con fisé
Pa dévidé lanmè
Balaou a ki ka soté
Pa dévidé lanmè
É fidji moudong grantékay
Pa dévidé lanmè
Rétjen ki kriyé wayayay
Pa dévidé lanmè

milia sémafot ka konyen
Pa dévidé lanmè
An million dofen pli malen
Pa dévidé lanmè
Vidé rouj sé pwason rouj la
Pa dévidé lanmè
Brilé Vaval assou plaj la
Pa dévidé lanmè




PAPA NWÈL PA LADJÉ TI MANMAY


Papa nwel boufi épi
Tout fimen anwo peyi
An sièl ki ka anpéché i réspiré
Épi enviré kay li
Sal épi tout lenj li gri
Alos an jou i ka palé pou ladjé

Mé ti manmay lanmérik
Lewop Lazi é lafrik
Ansanm yo koumansé chanté

Papa Nwel pa ladjé ti manmay
Papa Nwel Nou kay fè an bagay
Nou kay palé ba paran nou
Ba dépité misyé li mè présidan nou
Mé souplé papa nwel
Nou kay endé papa nwel
O Papa Nwel pa ladjé ti manmay



Papa Nwel fè an kolè
Lè i wè tout laforè
kay vini an gran désè ki moun entjèt
Laforè lamazoni
An ba fimen li osi
Ki ka alé alos i kay disparèt


Papa Nwel tris lè i wè
Kamrad balenn li pran pè
Yo ja paré séré an fon loséyan
Assou la tè sé parey
Yo ka mò an ba soley
I ké pati lè pa rèté pyès léfan






KANNAVAL AN LA FERME

Kannaval an la ferme
Vidé a bo Marigot ho ho
Kannaval an la ferme
Lè ka chanté tout zannimo


An manman bèf
É ti bèf li
Fé koutzyé an bèf ki souri
Tout sé bèf la
An gran twoupo
Ka kriyé fo bel chanson yo
Meee

É sé poul la
Kodenn parey
vini dèyè cok plen logey
Tout poulayé
An bann poulé
Ka fè an gran bankoulélé
Kot kot

Manman kabrit
Épi yich li
Mété an ti flè an kon li
Misyé Kabrit
Bab li anlè
Douvan défilé mèyè fiè
bèèèè

Twa ti kanna
Anlo bava
Ka maché brennen makrélé
Manman Kanna
Soti adan ma
Fè an ti bout épi vidé
Coen coen

An gwo cochon
Épi Madanm
Ka alé douvan tout yich li
Ti latjé i
Ki flétijé
Sa komik anlè pon fès li
gronk





AN KALANDRIÉ MWEN


An kalandrié mwen
I ni flè épi ti tjè
An kalandrié mwen
I ni tout koulè


An sèktenm pou lékol la
Mwen desiné an révey
An novanm ou ja sav sa
I ni chanté nwèl
Mwen enmen boul telman bèl
An désanm présé anlo
Eti mwen ka atann Nwèl
Pou mwen ni cado

Lè rivé labonnanné
Mwen fé an gran soley rèv
Epi ba tout mwa janvyié
Galèt épi fèv
Févrié fè lélékou
Vaval didan valiz li
Mwen desiné an tanbou
É mas djab osi

Pou karenm pa ni lidé
An mars mwen fé ratiè a
Matoutou é matété
Lè pak rivé la
Lè sé lanniversè mwen
An gwo gato chokola
Lanniversè tout kopen
Épi bouji a

Lè lékol la kay fini
Mwen desiné an zwèzo
An bidjoul ti kolibri
Épi pié coco
Mwen desiné loséyan
mwen desiné bel yol la
An plaj la ti moun kontan
Najé dan d’lo a

MINI CHRONIQUE D'UN INSTITUTEUR EN ROUTE

« Ma mallette pédagogique à moi… »
Mini chronique d’un instituteur en route..

Je suis un de ces méconnus instituteurs qui font leur travail en remplaçant leurs collègues en congés divers sans, souvent, connaître le public qui nous attend quand retentit la sonnerie d’un téléphone matinal. C’est lui, ou plutôt la voix qui l’habite, qui nous envoie juste là, à côté ou au bout du département si la nécessité l’exige. Qui sont nos futures rencontres d’un jour ou de trois semaines ?
Ils peuvent quelques bambins de tous âges regroupés au chaud d’une classe unique, cachée dans la forêt de Grésigne.. Ou ce sera une cohorte de petits coqs, habillés de maillots de footballeurs dans un quartier coloré de Castres ou de Graulhet.. C’est souvent des pitchounes de classes maternelles, tellement occupés à démonter des rêves en construisant des châteaux en briques de plastique qu’ils ne se rendent compte de votre présence qu’au moment où, tombant la veste, vous invitez la marmaille au cérémonial de l’appel… Parfois ce sont quelques durs à cuire, faits de pâte à modeler, qui vous la jouent : « t’es qui toi ? », et que l’ombre d’un sourcil descendu renvoie à leurs chères études.. Il y a aussi les morveux, gouttes au nez, couches trop vite retirées, qui réclament leur mère, la mamie, Nicole, Patricia quand ils croisent votre regard… Pour tout ce petit monde – j’ai calculé, depuis neuf mois, j’en ai rencontré plus de mille cinq cents -, pour ce petit monde, écrivais-je il me faut me préparer différemment quand j’ai la chance de savoir qui je vais visiter..
Immanquablement, si je commence par la douche et le thé matinal, je prépare mon cartable. Il me faut ma trousse, mes trousses tant il est difficile parfois de trouver une paire de ciseaux, un rouleau d’adhésif, une loupe, un taille-crayon mis à l’abri dans un bureau fermé… Puis des carnets de dessins, il y a toujours une pose le midi et pas toujours un lieu accueillant.. un casse-croûte : les cantines dites « intégrées » sont toujours chères et surtout pas très bonnes : que ne fait-on pas manger à nos écoliers affamés ?
Quand je sais le niveau de la classe, je leste le sac du classeur bleu (les maternels) du classeur rouge (les primaires, CP, CE1, CE2) ou du vert (les CM). J’y adjoins quelques logiciels et DVD au contenu naturaliste, j’ai toujours dans la voiture un filet à papillons, un trouble-eau, quelques boîtes et un terrarium portatif.. Et là je me sens prêt à aller pourfendre l’ignorance et l’oisiveté..
Ah, oui j’oubliais ! Quand je fais mon sac, tous ces matins différents, il y a quelque chose que je n’ai pas à ajouter.. Quelques choses qui sont rangées dans le sac, nuits et jours : ce sont les CD de Marc Pinget… Car quelques soient les élèves devant lesquels je me présente, je passe toujours par la chanson ; j’arrive et je leur propose de chanter : tous les élèves aiment chanter..
Alors les classiques passés, je leur propose du « Pinget », et, à chaque fois cela marche : les goules assombries se mettent à briller, les yeux éteints à regarder la vie, les joyeux à fredonner, les durs à s’émouvoir…
Et maintenant après quelques années de « tournées », quand je reviens dans une école déjà précédemment visitée, je suis obligé de resservir les chansons proposées parfois trois ou quatre ans auparavant.. Et gare à moi, si j’oublie un CD, parfois piqué par mes enfants ou Martine, elle-même institutrice en maternelle, car il me faudra chanter sans le support du disque, et là…, et là… Je ne suis pas sûr d’être très bon à l’ouvrage…
Pascal Polisset, instituteur remplaçant dans le Tarn

TEXTES DU CD "BON VOYAGE"


BON VOYAGE

Bisous à papa maman
À ma p’tite sœur à mon p’tit frère
Je prends nounours ma brosse à dents
Et je pars visiter la terre
À cheval
En auto
À pédales
En bateau
En ballon
Sac au dos
En avion
À moto
Bon voyage autour du monde
Donne-nous de tes nouvelles
Dis-nous si la terre est ronde
Dis-nous si la terre est belle
Dis-nous sur cartes postales
Les paysages et les gens
Et là-bas sous leurs étoiles
À quoi rêvent les enfants
Bye bye salut je reviendrai
À la saint Valentin





SUR MON CALENDRIER

Sur mon calendrier
Y’a des fleurs et des p’tits cœur
Sur mon calendrier
Tout est en couleurs

Pour la rentrée de septembre
J’dessine un réveil matin
Et pour le mois de décembre
Des petits sapins
Des guirlandes sur l’échelle
Des jours qui seront si beaux
Jusqu’au soir de Noël
Jusqu’à mes cadeaux

Rouge à la nouvelle année
Le beau soleil qui se lève
Aux premiers jours de janvier
La ronde des fèves
Février vient sur la poële
Avec des crèpes Suzette
Je dessine au carnaval
tambour et trompette


Poisson d’avril en goguette
Pour qui le mieux mentira
Pâques Pâques pâquerettes
Poules en chocolats
Bleu pour mon anniversaire
Ou celui de mes copains
Mais voici les primevères
Le printemps qui revient

Bientôt la fin de l’école
Sur la page une hirondelle
Un grand oiseau qui s’envole
Très haut dans le ciel
Je dessine l’océan
Je dessine des bateaux
Sur la plage des enfants
S’amusent dans l’eau




J’T’APPELLE GRAND-MÈRE

J’t’appelle grand-mère
J’pars en voyage
J’t’appelle grand-mère
J’fais mes bagages

Je prends l’avion pour l’Afrique
J’te ramèn’rai des photos
D’éléphants magnifiques
Du Kilimandjaro
Ell’sourit, ell’s’rappelle
Petite quand elle partait loin
Loin c’n’était que La Rochelle
C’était chez ses p’tits cousins
Elle sourit

Je m’en vais dans le désert
Ne t’inquiète pas ça ira
Sur le dos d’un dromadaire
Au soleil du Sahara

C’est carnaval au Brésil
J’y verrai demain matin
Les clubs samba qui défilent
J’emmène mon maillot d’bain

Je m’en vais voir l’Alaska
Ce sera sur un traîneau
Que j’irai dans le grand froid
Parler aux Esquimaux






L’ÎLOT DE MAMA COCO

Arthur n’aime pas trop l’école
Il préfère le polisson
Rêver sous un grand parasol
Et nager avec les poissons
Mais l’école Jules et Julie
Trouvent cela très rigolo
L’histoire et la géographie
Et l’écriture sur le tableau
Mais comment faire
Pour satisfaire
Jules et Julie
Arthur aussi

Envoyer l’école en vacances
Sur l’îlot de Mama Coco
C’est là-bas qu’on aurait la chance
D’apprendre avec les pieds dans l’eau
Sur ton îlot
Mama Coco

La plage serait notre école
En dessous des grands bananiers
Jolis paréos sur le sol
Pour y déposer nos cahiers
Le maître écrirait sur le sable
Qui remplacerait le tableau
Nous déposerions nos cartables
Au milieu des noix de coco

Facile à faire
De satisfaire
Jules et Julie
Arthur aussi

Table de multiplication
Piquer la tête dans l’lagon
Sitôt finie la dictée
Grimper sur un cocotier




ARCHÉODOG

Mon chien c’est un archéologue
Dans le jardin il fait des trous partout
Il faudrait faire un catalogue
Des trucs trouvés par mon toutou
Ses oreilles se dressent
Et ses yeux brillent
Il remue les fesses
Sa queue frétille
Il gratte gratte gratte gratte et fait son trou
En ressort avec un trésor à tous les coups

1 Un canapé
Un ascenseur
Et la poupée
De ma p'tite soeur
Un pédalo
Un hélicoptère
Un p'tit vélo
Un grand mystère

2 Un pied d'mon lit
Le collier du chat
Un coup d'folie
Une paire de draps
Une pluie d'orage
Une éclaircie
Un p'tit nuage
Un parapluie

Il fait des trous des trous des trous des trous partout
Mais où donc où donc va s’arrêter mon toutou ?



ENFANCES

Pendant que je vais à l’école
Ou quand je dors à la maison
Pendant que maman me console
En me fredonnant des chansons
Pendant mes jeux du mercredi
Mes films à la télévision
Pendant que papa m’aide aussi
Me fait réciter mes leçons

L’enfant du désert
Mène son troupeau
Sur un dromadaire
Sur le sable chaud
L’enfant du désert
Il porte son seau
Au milieu des pierres
Il cherche de l’eau

L’enfant du Brésil
Court les favelas
La vie est fragile
Pour vivre il se bat
L’enfant du Brésil
Souvent n’connaît pas
Le prochain asile
Où il dormira

Des enfants perdus
Dans tous les pays
Vivent dans la rue
Vivent dans la nuit
Enfants oubliés
Enfants du silence
Ils ont oublié
Leurs rêves d’enfance



PAS D’TIT CHIEN

J’aimerai bien un jour avoir un p’tit chien
Qui me lèche le nez m’réveille le matin
M’accompagnerait jusqu’à mon école
Je l’appellerais Anatole
M’accompagnerait Jusqu’à mon école
Je l’appellerais Anatole
Mais ma maman n’veut pas
Ni non plus mon papa
Il paraît qu’il f’rait des bêtises
Plus d’fleurs dans le jardin
Trop d’bruit pour les voisins
Il f’rait des trous dans mes chemises

Pas d’tit chien pas d’tit chat
Pas d’petite souris non plus
Pas d’tit chien pas d’tit chat
On n’en parle plus

J’aim’rais bien un jour avoir un p’tit chat
Qui viendrait le soir s’cacher sous mes draps
On pourrait éteindre la lampe du couloir
Je n’aurais plus peur dans le noir
On pourrait éteindre la lampe du couloir
Je n’aurais plus peur dans le noir
Mais ma maman n’veut pas
Ni non plus mon papa
Ce chat serait un trouble-fête
Qui s’accroche aux rideaux
Qui embête les oiseaux
Et fait des trous dans mes chaussettes

J’aim’rais bien un jour avoir une souris
Au fond de ma poche elle aurait son nid
J’la sortirais pour lui faire des caresses
Ou la montrer à la maîtresse
J’la sortirais pour lui faire des caresses
Ou la montrer à la maîtresse
Mais ma maman n’veut pas
Ni non plus mon papa
Ils disent que c’est pas hygiénique
Qu’ça fait pipi tout l’temps
Qu’ça fait peur aux mamans
Et grignote les fils électriques

Moi j’sais bien qu’un jour je deviendrai grand
Je n’demand’rai plus à papa et maman
Si je peux avoir un chat une souris
Ou un petit chien pour ami
Si je peux avoir un chat une souris
Ou un petit chien pour ami




L’ÉCOLE DES FILLES


Y’avait l’école des garçons
Jeux de billes et de ballons
Y’avait l’école des filles
Avec sa cour plus gentille
Y’avait l’école des garçons
Et derrière le mur du fond
Y’avait l’école des filles
Sous le lierre et la charmille

L’école des filles c’était pas loin
Pourtant c’était le bout du monde
L’école des filles on voyait rien
On les entendait faire la ronde
Quand elles jouaient à la marelle
On entendait parler du ciel alors
Par-dessus le mur on lançait
De petits oiseaux de papiers

Y’avait l’école des garçons
Jeux de billes et de ballons
Y’avait l’école des filles
Avec sa cour plus gentille
Y’avait l’école des garçons
Et derrière le mur du fond
Y’avait l’école des filles
Sous le lierre et la charmille

Y’a plus d’école des garçons
Y’a plus de mur dans le fond
Y’a plus d’école des filles
Avec sa cour plus gentille
Il y a la cour de l’école
Marelles et farandoles
Jeux de billes et de ballons
Jeux de filles et de garçons

J’ai des copains j’ai des copines
Et ça n’est pas le bout du monde
Chaque matin à la cantine
Partout s’est agrandie la ronde
Il y a les petits mots doux
Que l’on fait passer par-dessous la table
Pour un sourire un rendez-vous
Pour lui dire qu’on l’aime beaucoup

Y’avait l’école …



PICKPOCKET

La poulette la cocotte caquette
Elle cherche l'oeuf qu'elle a pondu
Mais qui donc est le pickpocket
Où donc est l'oeuf qu'elle a perdu

Dans mes poches y'a pas d'coco
Sous mon chapeau y'a pas d'coco
Dans mes chaussettes y'a pas d'coco
Dans mes chaussures y'a pas d'coco
Dessous la table y'a pas d'coco
Dans le tiroir y'a pas d'coco
Sur l'étagère y'a pas d'coco
Ni sur l'armoire ni derrière les rideaux
y'a pas d'coco


La poulette la cocotte caquette
Elle cherche l'oeuf qu'elle a pondu
Mais qui donc est le pickpocket
Où donc est l'oeuf qu'elle a perdu



Dans ma trompette y'a pas d'coco
Dessous la couette y'a pas d'coco
Et sur le toit y'a pas d'coco
Dans la brouette y'a pas d'coco
Au fond du puits y'a pas d'coco
Sur le piano y'a pas d'coco
Dans mes sabots y'a pas d'coco
Ni dans la paille ni au fond du tonneau
y'a pas d'coco


La poulette la cocotte caquette
Elle cherche l'oeuf qu'elle a pondu
L'oeuf à la coque dans mon assiette
Le p'tit coco n'est pas perdu

J'ai ramassé le p'tit coco
Je l'ai emmené le p'tit coco
Dans ma cuisine le p'tit coco
J'l'ai mis dans l'eau le p'tit coco
J'l'ai fait chauffé le p'tit coco
Et l'ai posé le p'tit coco
Dans l'coquetier le p'tit coco
Je l'ai salé et mangé tout chaud
le p'tit coco

P'tit coco p'tit coco tout chaud...