vendredi 4 février 2011

QUI EST MARC ?












Jusqu’en 1988, Marc Pinget est instituteur et pendant toutes ses années d’enseignement, il exploite, en classe, avec ses élèves, ses talents d’auteur, de compositeur et de musicien. Il participe à la création de plusieurs spectacles dans le cadre de son métier d’enseignant et monte son premier spectacle de chansons en 1985 (Mac Palette) en collaboration avec Patrick Saletes. La même année, est enregistré son premier album pour les enfants, “Des souris dans un violon” par Alain Boulard, avec Florent Gallier aux guitares. Les trois années qui suivent, il mène de front enseignement et spectacles et en 1988, il se décide à entreprendre une carrière de chanteur-auteur-compositeur et quitte la classe avec émotion... Début d’une autre aventure.


-1988: enregistrement de l’album “Le tango des éléphants”, édité par Pluriel.
Spectacle le “Tango des éléphants”.

-1989: album “Père Noël ne nous laisse pas tomber”, Éditions Pluriel.
Spectacle “Quand je serai grand”. La même année, création et enregistrement de dix chansons pour fêter le bicentenaire de la révolution avec “Plaisir de chanter”. Elles seront chantées par plus de vingt-mille enfants.

-1990: album “La baleine” (Pluriel).

-1991: album “Touch’pas à mon arbre” (Pluriel) et spectacle du même nom
Ces quatre phonogrammes seront succéssivement distribués par les sociétés “ADDA, SOCADISC, et DE PLEIN VENT”

De 1992 à 1996 années spectacles. Marc Pinget se produit avec plusieurs formations de musiciens et multiplie les tournées. Premières escapades outre-mer, en particulier, et tournée en Roumanie.

-1997 : enregistrement de “Pas peur du loup” mixé par son ami Guy Mézière, en auto-production, et création du spectacle “Garga la sorcière”.

-1998 : création avec la ville du Mans d’un CD “Arrêt sur image”

-1999 : enregistrement de l’album “Bon voyage” et spectacle “Bon voyage”

-2000 : création, avec Jean-Marie Gougeon, de “CHOUETTE MUSIQUE” nouveau label d’édition distribué par “M10” dont l’objectif est la constitution d’un catalogue de disques à thème. En septembre 2001, six disques ont été édités (À la maternelle – À la ferme – Au pays du Père Noël – À la maison – Fais-moi peur – Dans la savane.). Marc PINGET tourne maintenant en proposant six spectacles différents.

-2001 : Premières traductions de chansons en langue créole par Roger Gally (man man nowel)

-2002-2003 : enregistrement de “Gens du voyage, gens du cirque” et de “Toutes petites bêtes”.

-2004 : enregistrement du CD “BRICABRACADABRA” écrit, en collaboration avec Jean Marie Gougeon, pour le catalogue du magazine “LA CLASSE”.

-2008 : Pour la Martinque un CD "Chansons à consommer sans modération"

-2009 : Marc est bien ancré à Madinina. 2 CD "Marc Pinget ka chanté Nwèl pou ti manmay" et "Roger Gally ka konté pou ti manmay"

Tous les CDs de Marc, chez "Pluriel" et "Chouette Musique" ont été distingués par la presse spécialisée et de nombreux quotidiens, en particulier par Télérama et le magazine “La Classe”.


Marc Pinget a à son actif plusieurs milliers de représentations, a écrit plusieurs centaines de chansons dont presque 200 ont fait l’objet d’un enregistrement et d’une édition.

Il a mené, avec de nombreuses écoles, des projets d’écriture de chansons dont un certain nombre a débouché sur l’enregistrement d’un CD et c’est avec un plaisir évident qu’il retrouve, dans ces moments, l’atmosphère de la classe (dernier projet avec l'école élémentaire de Bellefontaine). Il a également participé à l'animation de stages et journées pédagogiques organisées par l'inspection de l'Orne. Il anime aujourd'hui les stages de formation d'animateurs de l'UFCV Martinique.

Marc est maintenant chez ses amis martiniquais, où il a retrouvé son Compère Roger Gally et en profite pour présenter ses spectacles également en Guadeloupe et en Guyane.
Roger a été le moteur de la venue de Marc sur l'Ile aux fleurs et l'accompagne dans tous ses projets.

Aujourd'hui, de nombreuses chansons en langue créole sont nées. Un CD de contes créoles réalisé avec Roger et un CD "Marc Pinget ka chanté Nwèl pou ti manmay" sont disponibles.

2010 : Album "Tout koulè"

2011 : Marc va rejoindre la Guyane pour de nouvelles aventures en chansons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...
laissez-moi son adresse un petit descriptif et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.

Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!

Cordialement

Olivier

http://laminedor.blog.mongenie.com